Comment HACE fonctionne ?

1) Considérer que la surface de l'eau est composée d'une multitude de "pixels"

La houle est chaotique par essence, mais quand on considère une petite portion de la surface de l'eau, la montée et la descente de cette dernière est régulière.

2) Utiliser des colonnes oscillantes

Un colonne oscillante est un tube vertical, creux (dont les extrémités sont ouvertes) qui est à moitié immergé dans l'eau. A chaque passage de vague, l'eau monte et descend dans le tube.

3) Transformer ces colonnes en "pompes à vélo" géantes

Lorsque l'eau descend l'air est aspiré dans la colonne. Lorsque l'eau monte, l'air est chassé de la colonne.On équipe le haut de chaque colonne avec une soupape d'admission et une soupape d'éjection de l'air. Elles s'ouvrent alternativement en fonction du sens du flux d'air.Quand l'eau monte, l'air est chassé vers le haut, ouvrant la soupape d'éjection et fermant la soupape d'admission.L'air qui traverse la soupape d'éjection rentre alors dans une chambre de compression (sorte de réservoir). Comme on utilise une multitude de colonnes, chacune envoyant de l'air dans la chambre de compression, une grande quantité d'air y est comprimé et ne peut s'en échapper que par un orifice. 

4) Transformer le flux d'air en électricité

Nous équipons l'orifice de sortie de la chambre de compression avec une turbine reliée à un générateur : c'est de cette façon que le flux d'air est transformé en électricité. 

5) Que fait-on de l'électricité produite ? 

2 solutions : - Un câble relie le houlomoteur à un poste source pour injecter l'électricité produite sur le réseau auquel sont reliés les consommateurs.- L'électricité est transformée en hydrogène sur place.