Prise de parole de Jean-Luc Stanek devant la commission hydrogène de l'Assemblée Nationale le 3 février 2021
C’est aussi une opportunité stratégique incontournable...
...avec l’enjeu du passage rapide à grande échelle, afin d’ancrer savoir-faire et compétitivité dans les territoires, pour cette filière en évolution rapide au plan mondial, ou Chine, Corée et japon veulent imposer leur leadership.
Les prochaines années sont un point de bascule pour le marché mondial de l’hydrogène, et la France doit dès à présent avoir une politique volontariste dans l’accélération de cette mutation, pour préserver son avenir dans la filière mondiale de l’hydrogène, vecteur-clé de la décarbonation.
Peser dans cette course mondiale impose une réaction rapide et forte de la France et de l’Europe, avec le développement à grande échelle de nouvelles EMR compétitives vers le seuil critique de centaines de mégawatts, au niveau de la concurrence internationale. Cela implique une augmentation du soutien financier public (comme en Chine, Japon, Corée du Sud, États-Unis), avec des approches partenariales privés/public démultipliant les investissement, et soutenant les initiatives des collectivités territoriales vers l’hydrogène, dans le cadre de la loi de transition énergétique, pour participer aux sociétés de projets d’énergie renouvelable d’ampleur, afin de rapidement massifier de nouveaux usages de l’hydrogène et fédérer les acteurs de la filière à l’international.
Une impulsion politique volontariste avec soutien financier est indispensable autour d’innovations de rupture pour favoriser l’éclosion de nouveaux champions industriels dont certains ont le potentiel à devenir des « Apple » de l’hydrogène vert.
En lien avec le déploiement des EMR, de véritables opportunités multiusages démontrant l’excellence française seraient la mise en œuvre de projets fédérateurs s’appuyant sur des « hubs hydrogène » pour mutualiser les usages de l’hydrogène à l’échelle du territoire, et consolider la filière... Les complexes portuaires présentent à cet égard le double avantage d’avoir des besoins industriels existants d’hydrogène et de nouveaux, très immédiats et significatifs, en mobilité portuaire et de proximité de type logistique. Ils sont interconnectés aux réseaux de transports lourds et aux centres urbains, ouvrant ainsi la voie à la création rapide de hubs multiusages d’hydrogène pouvant également servir à terme les usages fluviaux et maritimes. Les axes de transport lourds, les bassins d’échanges, et la périphérie des agglomérations offrent également ces mêmes atouts déterminants pour ancrer la croissance des nouveaux usages de l’hydrogène dans les territoires…
De tels projets doivent s’appuyer sur les atouts des territoires, comme les ZEE maritimes pour les EMR qui sont un atout stratégique pour l’UE (19 millions de km2) et la France, détentrice du premier domaine maritime du monde avec 11 691 000 km2, devant les USA (11 351 000 km2).
HACE est l’innovation de rupture capable d’accélérer le déploiement rapide et massif de l’hydrogène vert. C’est l’énergie la plus compétitive (LCOE < 20€/MWh), et la plus décarbonée au monde (< 0,5 geqCO2/KWh), pour produire l’Hydrogène vert le plus compétitif du monde (< 2 €/Kg H2).
La nouvelle turbine de HACE ouvre de superbes opportunités : elle a été testée en décembre 2020 à 91% de rendement électrique mesurée par rapport à la puissance aéraulique mesurée, avec une pression de démarrage de seulement 2 mb (2cm de hauteur d’eau) : toute surface d’eau légèrement agitée peut ainsi produire de l’énergie propre.
Les façades maritimes françaises et les DOM TOM sont naturellement prédisposés à développer de tels projets innovants, et sont même motivés pour les accueillir comme la Bretagne et la Réunion.
Exemple de port multifonction territorial qui intègre des activités maritimes (viviers, port multi-usages, …) la production d’hydrogène vert en mer grâce à l’énergie des vagues, et la distribution d’hydrogène aux bateaux de pêche rétrofités, et le port hydrogène alimentant l’usage H2 à terre.
Bretagne et Réunion pourraient ainsi devenir les premières flottes de pêche bleue du monde.
Intégration des ENR et résilience des réseaux : l’hydrogène produit par électrolyse permet de stocker l’énergie, puis de la libérer en la convertissant de nouveau en électricité en réponse à la demande. Ceci permet d’accroître la flexibilité opérationnelle et la résilience des futurs systèmes énergétiques. Hydrogène et pile à combustible ouvrent ainsi la voie à des systèmes énergétiques bas carbone, répondant aux défis climatiques en apportant une flexibilité aux réseaux favorisant les ENR.